GEL INTIME QUOTIDIEN RÉGULATEUR 200ML

La formule Intima Extra Doux à l’extrait d’hamamélis vous procure une agréable sensation de douceur et de confort. Sa base lavante douce, composée à 97% d’ingrédients d’origine naturelle et sans savon, respecte le pH de votre vulve au quotidien.
Les produits Intima c’est aussi…
Des « mauvaises » odeurs vaginales, cela peut arriver. Mais qu’est-ce qu’une « mauvaise » odeur lorsque l’on parle de la vulve ? Et que faire si votre sexe a une odeur que vous trouvez désagréable ?
Sachez que les odeurs vaginales sont naturelles. Comme tout le reste du corps, votre vulve a une odeur, car le corps produit des hormones, de la transpiration… et la région de l’aine est parmi les endroits qui transpirent le plus dans le corps1, il est donc compréhensible que la zone de la vulve « sente ». Par ailleurs, le vagin (organe interne) se nettoie progressivement grâce à la glaire cervicale - ce processus donne les « pertes blanches ». Ces pertes aussi ont leur propre odeur.
Ce sont les changements brusques dans l’odeur habituelle de la vulve – ainsi qu’un changement de couleur et de texture des pertes - qui peuvent constituer un signal d’alerte. En effet, une modification notable dans les odeurs qui proviennent du vagin peut être indicatif d'un déséquilibre de la flore vaginale…
Il est possible qu’il s’agisse d’un changement léger, lié à des facteurs « mécaniques », vous avez fait du sport par exemple, ou il a fait très chaud… dans ce cas, il devrait suffire d’une toilette intime avec les bons gestes pour retrouver une sensation de fraîcheur. Mais si ce changement est soudain, que vos pertes ont changé de couleur, sentent beaucoup plus fort que d’habitude, ou sentent mauvais… vous pouvez demander conseil à un ou une médecin.
Au quotidien, vous pouvez utiliser le Gel Extra Doux Intima conçu spécialement pour nettoyer votre vulve tout en respectant son pH. Vous pouvez aussi glisser dans votre sac les Lingettes Intima, pour profiter d'une sensation de fraîcheur à tout moment de la journée.
Les pertes blanches sont liées entre autres au cycle menstruel. Elles peuvent être plus ou moins abondantes selon la phase du cycle2, et elles font partie du fonctionnement normal de l’utérus et du vagin. On ne peut donc pas se débarrasser des pertes blanches, car elles sont le signe que tout fonctionne comme il faut ! Les pertes blanches ne sont pas sales, mais simplement liées à l’ovulation et au fonctionnement de votre corps.
En revanche, si vous constatez un changement dans les pertes vaginales - la couleur (verdâtres, jaunâtres…), la consistance, l’odeur des pertes (désagréable, très acide...)… vous pouvez demander conseil à un ou une médecin : cela peut être le signe d’une flore vaginale déséquilibrée.
S’il n’y a pas d’infection et que ces pertes dites « blanches » sont simplement liées au bon fonctionnement de votre corps, mais qu’elles vous gênent, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser de l'eau ou un gel lavant intime adapté3 comme ceux d'Intima pour faire une toilette intime. Ou bien, garder dans votre sac nos lingettes intimes, qui vous apportent une sensation de fraîcheur à tout moment de la journée. Elles pourront vous être utiles durant les phases du cycle (ovulation) où les pertes blanches sont plus abondantes.
En revanche, il n'est pas nécessaire de nettoyer la zone intime en profondeur. C’est même déconseillé : il faut se limiter au lavage externe de la vulve uniquement (la partie externe du sexe, qui inclut le pubis et les lèvres).
La toilette intime fait partie de la routine d’hygiène. Votre zone intime a besoin elle aussi d’être nettoyée ; mais il s’agit d’une zone un peu à part, dont la peau est très sensible et qui a besoin d’être entretenue avec une certaine délicatesse !
Pour « bien » faire sa toilette intime, l'essentiel est d'utiliser un produit adapté et d’avoir les bons gestes. Pour le produit, vous pouvez opter pour de l’eau ou de l'eau et un gel lavant intime, comme un des gels Intima, par exemple. Pour les gestes, souvenez-vous tout d’abord que si la vulve (la partie externe du sexe dit féminin) peut être nettoyée, on ne nettoie pas l’intérieur (le vagin). Car la flore vaginale a son propre équilibre, avec une flore qui lui est propre et protège le vagin : un nettoyage à l’eau ou au savon pourrait perturber la flore vaginale. Une flore vaginale déséquilibrée peut donner de mauvaises odeurs (les pertes blanches changent de couleur et deviennent malodorantes).
Il se peut que les pertes blanches soient plus abondantes à certaines périodes du cycle menstruel. Si c’est le cas et que cela vous gêne, vous pouvez utiliser les lingettes intimes Intima, pour apporter une sensation de fraîcheur à tout moment de la journée. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser la crème douche Intima, pour laver le corps tout en respectant la délicatesse de la zone intime.
La flore vaginale est l’ensemble du microbiote vaginal, qui « prend soin » de votre vagin4 en le protégeant des bactéries extérieures. La flore vaginale a son propre équilibre : avec les bons gestes de toilette intime, on peut à la fois avoir une agréable sensation de fraîcheur, et préserver l’équilibre de sa flore.
Mais il se peut que la flore vaginale soit déséquilibrée ; cela arrive et ce n’est pas forcément grave. Vous pourrez remarquer certains signes qui vont en ce sens : par exemple, l’odeur de votre vulve change et devient désagréable ; les pertes blanches changent, deviennent plus abondantes, leur couleur devient jaunâtre ou verdâtre, leur texture n’est pas la même que d’habitude.
Que faire si votre flore vaginale est déséquilibrée ? Vous pouvez tout d’abord demander conseil à un ou une médecin, ou en pharmacie. On vous proposera probablement un traitement (on prescrit souvent des ovules5), et quelques recommandations pour rééquilibrer la flore du vagin6 : par exemple, privilégier les sous-vêtements et les vêtements larges en matières naturelles ; bien manger (en favorisant certains aliments7) et boire de l'eau.
Au quotidien, on peut laver la vulve à l'eau ou au gel lavant intime formulé spécialement8, (les gels lavants intimes Intima par exemple) mais jamais l'intérieur du vagin. Pour éviter que la flore vaginale soit déséquilibrée, vous pouvez aussi consommer des probiotiques. Pensez aussi à vous assurer que les mains de vos partenaires, et les éventuels sextoys que vous utilisez dans vos moments intimes, sont propres. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des lingettes intimes Intima pour profiter d'une sensation de fraîcheur à tout moment de la journée.
Les règles font partie du processus normal de l’ovulation. Chaque personne vit ses règles d’une manière qui lui est propre, et vous pouvez trouver ce moment plus ou moins douloureux, plus ou moins agréable, ou désagréable. Quoiqu’il en soit, sachez qu’en elles-mêmes, les règles ne sont pas sales. Cependant, vous vous posez peut-être la question de l’hygiène intime durant les règles ; voici quelques informations.
Même si vous n’avez pas de problème particulier avec vos règles, le sang reste assez impressionnant pour certaines personnes – tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec, surtout lors des premières règles.
Et puis, on a parfois une sensation d'inconfort durant cette période. Dans le cas où vous utilisez une protection menstruelle externe par exemple (par choix ou pour des raisons physiologiques) cela peut vous donner une impression un peu désagréable. Si c’est votre cas, vous nettoyer plus énergiquement que d’habitude n’est pas recommandé : le sang sur la peau et les poils part facilement à l’eau et il suffit de suivre votre routine de toilette intime habituelle. Mais vous pouvez vous aider des lingettes Intima quand vous changez de protection, pour profiter d'une sensation de fraîcheur à tout moment de la journée.
Enfin, les règles peuvent être une période fatigante ; la perte de sang très abondante notamment, en cas de règles très longues ou hémorragiques, peut entraîner une sensation de fatigue. Comme durant le reste du cycle, lavez la vulve à l'eau ou au gel lavant intime formulé spécialement9 (Intima par exemple) mais pas l'intérieur du vagin. Prenez soin de vous et de votre bien-être, adoptez les rituels qui vous font du bien.
Si cette fatigue vous concerne, restez à la maison dans la mesure du possible, trouvez la bonne protection menstruelle, celle qui vous convient. Et n’hésitez pas à utiliser les lingettes Intima. Ces petits gestes peuvent vous aider à bien vivre vos règles.
La vulve a une odeur, comme le reste du corps. Transpiration, hormones : le corps vit et il « sent », c’est normal. Les personnes peuvent, en temps normal (hors période d’éventuel déséquilibre de la flore vaginale), avoir une odeur intime plus ou moins marquée.
Après une relation intime, cette odeur peut changer. S’il s’agit d’une relation avec pénétration, de nombreux facteurs peuvent provoquer un changement d’odeur : votre transpiration, la transpiration de l’autre personne, l’interaction entre votre cyprine et le lubrifiant, l’odeur du préservatif… Tout ceci se mêle pour créer des réactions chimiques qui vont générer des odeurs nouvelles. Mais parfois, cette odeur peut vous sembler désagréable (une odeur « de poisson » après un rapport se manifeste parfois). Ce n’est pas nécessairement signe d’un problème.
Nous vous recommandons simplement d'aller uriner après avoir fait l’amour, car cela évite les infections urinaires10 : en effet, l’urine va chasser les bactéries du conduit urinaire et les empêcher de générer une infection. Cela vaut pour une relation sexuelle avec pénétration, mais pas seulement. Les mains de votre partenaire elles aussi transportent des bactéries ; uriner après l’amour est toujours préférable, même s’il n’y a pas de mauvaise odeur, même s’il n’y a pas eu de pénétration. Vous pouvez aussi laver la vulve à l'eau, ou à l'eau et au gel lavant intime Intima11. Cela devrait vous apporter une sensation de fraîcheur après une relation sexuelle.
On peut aussi utiliser les lingettes Intima, pour profiter d'une sensation de fraîcheur à tout moment de la journée.