FLORE VAGINALE DÉSÉQUILIBRÉE : CAUSES ET TRAITEMENTS
La flore bactérienne vaginale (ou microbiote vaginal), malgré son nom un peu technique, n’a rien de dangereux ou de négatif. Au contraire, elle participe activement à la bonne santé de votre vagin ! Comment ? Le vagin produit une flore bactérienne qui lui est spécifique, unique. Composée à 90% de lactobacilles (lactobacillus), la flore vaginale (que l’on appelle aussi la flore de Döderlein)1 et ses millions de bactéries défendent le vagin contre les bactéries étrangères.
La flore vaginale, quand elle est bien équilibrée, permet au vagin de fonctionner de manière optimale2. Cette flore est à la fois très résistante, puisqu’elle s’occupe de maintenir un bon niveau d’acidité et la bonne santé de la muqueuse vaginale et du col de l’utérus ; et fragile… car elle est susceptible d’être affectée par des facteurs extérieurs. Alors, comment prendre soin de la flore de son vagin et que faire si la flore vaginale se trouve déséquilibrée ?

Comment avoir une flore vaginale en pleine forme ?
Le corps dit féminin est soumis à beaucoup de pression. La pression de la minceur, de l’épilation, de la maternité, de la désirabilité… Bref, il n’est pas toujours simple d’évoluer dans une société qui juge votre corps et votre apparence à longueur de journée, même si les mouvements « body positive » permettent progressivement de repenser ce qu’est qu’un « bon » corps, et aident à faire preuve d’un peu plus d’indulgence envers soi-même… pourquoi est-ce qu’on vous dit cela ? Parce que, la clé pour avoir une flore vaginale en pleine forme, c’est de ne rien faire ! Voilà enfin un critère physique qui ne vous demandera pas d’effort particulier.
Bien sûr, la flore vaginale sera d’autant plus efficace que votre hygiène de vie sera bonne. Avoir une alimentation saine et équilibrée avec des légumes, des céréales complètes, des yaourts (pour les probiotiques), du fromage, du miso, de la choucroute (des aliments lactofermentés), du pain au levain – et boire suffisamment d’eau… Tout cela participe à la bonne santé globale de votre corps, et donc aussi à celle de votre vagin et de son microbiote.
Les probiotiques, dont la bactérie Lactobacillus acidophilus, peuvent être pris en compléments alimentaires. Mais tant que vous êtes en bonne santé, il n’est pas nécessaire d’en faire plus pour la flore vaginale.
Quelles sont les causes d’une flore vaginale déséquilibrée ?
Il arrive que la flore vaginale souffre d’un déséquilibre ; c’est-à-dire que sa composition change. Un type de bactérie va prendre le pas sur les autres et modifier l’équilibre complexe de cette merveilleuse flore vaginale. Quelles sont les raisons qui causent ce déséquilibre ?
Il peut y en avoir plusieurs4 .
- Si vous prenez des antibiotiques (qui tuent les lactobacilles)
- Si vous « importez » accidentellement des bactéries en vous essuyant de l’anus vers la vulve quand vous allez aux toilettes
- Si vous procédez à une toilette intime trop agressive
Quels sont les signes/ symptômes que la flore vaginale est déséquilibrée ?
Les pertes vaginales - qui proviennent du vagin - sont un phénomène tout à fait normal. Techniquement, il s’agit des « leucorrhées ». Elles diffèrent selon les personnes : elles peuvent être plus ou moins fluides, plus ou moins abondantes, plus ou moins blanches. Elles peuvent aussi varier d’une phase du cycle menstruel à l’autre.
Le premier symptôme d’une flore vaginale déséquilibrée sera souvent un changement dans les leucorrhées. Vous constaterez une différence dans leur odeur, leur texture, leur couleur… C’est une conséquence du changement d’acidité et de composition du microbiote vaginal. On parle alors souvent de vaginose – c’est la cause la plus courante d’un changement dans les pertes vaginales. La vaginose touche jusqu’à 29% des femmes : dans la flore bactérienne du vagin, les « mauvaises » bactéries se multiplient à la place des « bonnes » bactéries - celles qui assurent le bon fonctionnement du vagin.
De beige/ nacré, les pertes vaginales peuvent devenir grisâtres, jaunâtres, verdâtres. Elles peuvent devenir beaucoup plus abondantes (le vagin produit davantage de secrétions pour tenter de se débarrasser des « mauvaises » bactéries), plus épaisses et surtout, malodorantes.
Quels sont les traitements quand la flore vaginale est déséquilibrée ?
Un déséquilibre de la flore vaginale peut aussi être liée à un état de fatigue, ou à un dérèglement hormonal – votre médecin pourra faire procéder à un dosage hormonal pour s’en assurer.
Mais pour prendre les précautions nécessaires, mieux vaut adopter les bons gestes au quotidien. En particulier celui d’éviter de compromettre l’équilibre de la flore vaginale avec des produits non-adaptés à la zone intime.
On en parlait entre autres dans cet article au sujet des odeurs intimes, mais également ici avec les pertes blanches odorantes : chercher à nettoyer le vagin est fortement déconseillé. Tout ce qui peut mettre en danger la flore est à éviter : cela peut encourager l’apparition de mycoses et d’infections vaginales. C’est pour cela qu’Intima propose des produits d’hygiène intime à usage externe et formulés spécifiquement pour la vulve.
Quels traitement si la flore vaginale est déséquilibrée ?
Votre médecin, votre gynécologue (ou votre sage-femme, qui peut aussi assurer votre suivi gynécologique) pourra vous prescrire différents traitements, selon la nature du problème, en particulier si le déséquilibre de la flore est causé par une mycose ou une infection.
- S’il s’agit d’une mycose ou d’une infection vaginale, on vous recommandera souvent un ovule (une sorte de suppositoire vaginal).
- On vous prescrira peut-être des antibiotiques (dans le cas d’infections vaginales persistantes). Ceux-ci viendront à bout de l’infection, mais peuvent aussi affecter la flore encore davantage – il est alors possible de prendre des probiotiques, qui vont aider la flore vaginale à se reconstituer.
- Si c’est un déséquilibre hormonal qui a entraîné le déséquilibre de la flore vaginale, on pourra vous prescrire des compléments hormonaux.
- S’il s’agit d’un état de fatigue ou de stress, il est possible qu’en retrouvant une meilleure hygiène de vie, et en prenant des compléments en vitamines et minéraux, le vagin parvienne à reconstituer une flore vaginale « bénéfique » (qui aura retrouvé l’équilibre qui lui est propre).
Quelques conseils pour éviter les mycoses
Si vous souffrez d’une flore vaginale fragile, ou que vous avez souvent des mycoses, voici quelques conseils pour limiter le risque de mauvaises bactéries qui viendraient perturber votre flore.
- Privilégier les sous-vêtements en matières naturelles (comme le coton).
- Changer de sous-vêtement chaque jour.
- Bien sécher la zone intime après la toilette (et ne pas garder trop longtemps de maillot de bain ou de sous-vêtement humide).
- Privilégier les vêtements larges.
- Eviter les savons acides pour la toilette intime, n’employer que des produits adaptés.
- Si vous souffrez aussi de démangeaisons, se protéger avec des préservatifs durant les rapports sexuels.
Comment prendre soin de la zone intime ?
Ce que l’on nettoie, lors d’une toilette intime, c’est la vulve, c’est-à-dire la partie extérieure du sexe.
Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec l’idée de toucher directement cette zone : si c’est votre cas, vous pouvez utiliser un gant de toilette, mais assurez-vous que celui-ci est propre (idéalement, il faudrait en utiliser un nouveau à chaque toilette). Sinon, vous pouvez passer la vulve à l’eau, en rinçant avec des gestes doux le pubis, les lèvres, et jusqu’à l’ouverture du vagin ; mais sans insister et sans jamais entrer à l’intérieur du vagin .
Il est aussi possible d’utiliser les gels nettoyants Intima, conçus et formulés spécialement pour respecter les tissus délicats des muqueuses – mais toujours à l’extérieur. Le Gel Extra Doux Intima, le Gel régulateur Intima ou bien le Gel Apaisant Intima, par exemple.
La flore vaginale évolue tout au long du cycle menstruel et tout au long de la vie ; durant vos règles, à l’adolescence, lors de la périménopause, après la ménopause… elle peut changer. Votre forme physique globale, votre alimentation, l’efficacité de vos défenses immunitaires vont affecter votre microbiote vaginal et sa composition. Le meilleur conseil pour un « bon » microbiote vaginal, c’est de prendre soin de vous ! A la fois avec une bonne alimentation, de l’eau, du sommeil – et des produits de soin adaptés à votre zone intime : votre vagin et sa flore ne s’en porteront que mieux !
2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8910585/.
5 https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/bacterial-vaginosis
6 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/consultation-traitement7 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime