Passer au contenu principal

Ce n’est plus à démontrer : pratiquer une activité physique régulière est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Toutefois, cela peut aussi entraîner une gêne au niveau de la zone intime voire des irritations.

Pour y remédier, il est important d’avoir une bonne hygiène intime avant et après l’effort1.

Prendre soin de son hygiène intime avant une activité physique

Pratiquer une activité physique comme la course à pied fait généralement transpirer. Il est essentiel de prévenir le phénomène de macération et les frottements qui peuvent survenir lors d’un effort physique en adoptant les bons gestes.

Pour cela, il est conseillé de :

  • Porter des sous-vêtements en coton et non synthétiques afin de réduire les frottements lors de l’activité physique.
  • Privilégier les vêtements amples. Les pantalons et les shorts trop serrés empêchent l’air de circuler et favorisent l’humidité et la macération qui peuvent provoquer des irritations au niveau de la zone intime.

Prendre soin de son hygiène intime après une activité physique

Après l’effort, il est aussi important d’adopter les bons gestes pour éviter tout désagrément :

  • Il est important d’avoir une bonne hygiène intime afin de limiter l’humidité et la macération provoquées par la transpiration. Si un simple gel douche fait l’affaire pour l’ensemble du corps, ce n’est pas le cas pour la zone intime. Il faut privilégier un produit adapté à cette zone comme le gel quotidien intime Apaisant.
  • Bien veiller à rincer la zone à l’eau claire et la sécher en tamponnant avec une serviette sèche.
  • Mettre un sous-vêtement propre et en coton.
  • Et pour celles qui ne peuvent pas se doucher tout de suite, les lingettes intimes, comme les lingettes Intima, permettent de se sentir fraîche en attendant la douche !

Conseil pour les amatrices de natation :

  • Bien penser à se doucher dès la fin de la séance afin de se débarrasser des résidus de chlore qui pourraient perturber la flore intime et veiller à ne pas garder le maillot de bain humide trop longtemps pour éviter tout phénomène de macération.

Source :

1https://www.gynandco.fr/hygiene-intime-conseils-apres-le-sport/