QUELLE HYGIÈNE INTIME PENDANT LES RÈGLES ?

Les règles sont une période qui peut être vécue de manière très différente selon les personnes. Vous vous demandez quelles conseils d’hygiène intime appliquer durant vos menstruations ? Voici quelques conseils d’Intima.

Quelle hygiène intime pendant les règles ?
Les règles, pour commencer !

La toute première chose à retenir, c’est que les règles sont un phénomène naturel, qui n’a rien de sale.

Pour expliquer ce phénomène d’un point de vue physiologique : les règles, c’est une partie de l’endomètre (qui recouvre les parois de l’utérus) qui saigne et s’évacue suite à une chute d’hormones – nous en parlions en détails ici, dans l’article sur les pertes blanches et l’ovulation.

Dans le sang des règles, on trouve donc du sang et de petits bouts d’endomètre ; c’est pour cela que le sang des règles n’est pas exactement le même que celui que vous voyez quand vous vous coupez le doigt, par exemple. La présence de caillots, notamment, est tout à fait normale.

Le sang peut être un liquide corporel assez impressionnant, surtout lors des premières règles, au moment de la puberté. Mais il est simplement une preuve que vos ovaires et votre utérus fonctionne de manière « normale ».

L’hygiène intime, pour continuer

Ce que l’on appelle « hygiène intime », ce sont tous les gestes qui ont trait au nettoyage de la vulve. Notez que l’on parle de vulve, et non de vagin ! Le vagin est un organe interne, qui se situe entre le vestibule (l’entrée du vagin) et l’utérus. Le vagin abrite une flore bactérienne complexe, qui lui est spécifique, et qu’il faut préserver… en y touchant le moins possible ! En un mot, pour que le vagin fonctionne bien, il faut le laisser tranquille.

Le vagin produit des sécrétions (qui peuvent être plus ou moins fluides et plus ou moins abondantes selon la phase du cycle menstruel dans laquelle vous vous trouvez), qui vont aider à lubrifier le vagin et emporter avec elles les cellules mortes du vagin et du col de l’utérus, et éventuellement les bactéries indésirables. C’est cela que vous retrouvez dans votre culotte : on appelle cela les leucorrhées, que vous connaissez peut-être sous le nom de pertes blanches.

Cette matière n’est pas sale, elle non plus (rien n’est vraiment sale, quand on parle du corps humain !). Mais vous avez parfaitement le droit de ne pas trouver agréable la sensation d’humidité. Si c’est le cas, il vous suffit de nettoyer la vulve à l’eau, ou bien avec de l’eau et un gel formulé spécifiquement pour la zone fragile de la vulve, comme un des gels intimes Intima. Ensuite, vous pouvez la sécher avec une serviette propre.

Attention, on parle bien de nettoyer le pubis et la vulve (« l’ouverture » et les lèvres qui vont du clitoris à l’entrée du vagin) et pas le vagin lui-même : il est très important de ne pas faire pénétrer de produit nettoyant à l’intérieur. Si vous préférez utiliser un gant de toilette pour nettoyer la zone intime, libre à vous – la seule chose dont il faut se souvenir est que le gant de toilette doit être sec et propre. Idéalement, il faudrait en changer à chaque toilette, pour éviter que les bactéries y prolifèrent grâce à l’environnement humide.

Si vous utilisez un gel nettoyant intime, ou si vous optez pour notre gel corps et zone intime très doux, vous pouvez nettoyer la vulve, puis le corps et l’anus, et rincer le tout à l’eau – c’est pratique et cela permet de respecter la peau fragile de la zone intime, tout en nettoyant le reste avec douceur.

Quelle hygiène intime au moment des règles ?

Certaines personnes vivent leurs menstruations de manière sereine. Mais la période des règles peut être compliquée à supporter pour d’autres. Les personnes souffrant d’endométriose souffrent beaucoup. Les personnes avec des règles hémorragiques doivent gérer un flux très important et trouver la bonne protection pour affronter leur journée. Ou peut-être, simplement, qu’avoir vos règles vous fatigue !

Quoiqu’il en soit, durant les menstruations, vous vous sentirez peut-être mal à l’aise et aurez la tentation de vous laver plus souvent la zone intime. Cela ne pose pas de problème, tant que, encore une fois, vous laissez le vagin tranquille. Vous pouvez vous nettoyer la vulve une à deux fois par jour, toujours à l’eau, ou avec de l’eau et le Gel Extra Doux pour la zone intime ou le Gel Pure d’Intima. Vous pouvez aussi emporter avec vous nos lingettes intimes, qui vous apporteront une sensation de fraîcheur.

Mais la période des règles ne nécessite pas de règles d’hygiène intime particulière. En fait, le vagin est même plus fragile durant les règles : davantage vulnérable face aux bactéries – et aux éventuelles Infections Sexuellement Transmissibles. Raison de plus pour le laisser faire son travail sans chercher à le savonner ou à faire des lavements vaginaux !

Quels sont les risques de mauvais gestes d’hygiène intime ?

L’idée n’est pas de vous faire culpabiliser, bien sûr. Mais de vous aider à adopter les bons gestes pour garder toute votre zone intime en bonne santé ! Nous parlions des « bons » gestes d’hygiène intime plus haut : uniquement de l’eau ou un gel nettoyant spécial, appliqué en douceur et uniquement en externe, avant de bien rincer et de sécher la vulve avec des gestes délicat et une serviette sèche et bien propre.

Y’a-t-il à l’inverse de « mauvais » gestes d’hygiène intime, durant les règles, avant, après les règles ? Oui.

  • Utiliser des savons trop agressifs qui vont contribuer à assécher la peau délicate des lèvres.
  • Faire des lavements internes.
  • Utiliser de l’eau salée, du yaourt, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles… pour laver la vulve. Les « remèdes de grand-mère » que l’on trouve en ligne pour nettoyer la zone intime font souvent beaucoup plus de mal que de bien.
  • Quand vous avez vos règles, assurez-vous d’utiliser des protections menstruelles « propres », en particulier s’il s’agit de protections menstruelles internes. C’est-à-dire que si l’emballage de votre tampon s’est ouvert dans votre sac et que le tampon a traîné dans la poussière, en touchant les pièces de monnaies, les clés, l’agenda… il est préférable de le jeter sans l’utiliser.
  • De la même manière, si vous utilisez une coupe menstruelle, assurez-vous de bien la faire bouillir entre chaque période de règles : eau bouillante pendant 10 minutes[1], puis séchez-la dans un papier absorbant et gardez-la dans sa pochette jusqu’à vos prochaines règles.

Comment avoir des gestes qui participent à la bonne santé de votre zone intime ?

  • Privilégiez les sous-vêtements en matières naturelles. Il n’y a pas d’étude qui prouve que les strings encouragent les mycoses, il s’agit davantage d’un problème d’humidité[1] (évitez par ailleurs de garder trop longtemps un maillot de bain mouillé).
  • Portez si possible des vêtements larges.
  • Dormez de préférence sans sous-vêtements, ou bien avec un bas de pyjama large.

Et si jamais vous ressentez une sensation de brûlure au niveau du vagin, que vous remarquez des pertes blanches odorantes ou des pertes blanches dont la couleur change et qui deviennent soudain plus abondantes, ne cherchez pas à « nettoyer » le vagin ; demandez conseil à votre médecin, votre gynécologue, ou en pharmacie.


1 https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-gynecologiques/leucorrhees-pertes-blanches-177307

2 https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/puberte-et-regles/cycle-menstruel-les-erreurs-a-ne-pas-commettre-171272

3 https://lasante.net/fiches-conseil/infos-pratiques/au-quotidien/comment-utiliser-et-nettoyer-une-coupe-menstruelle.htm?srsltid=AfmBOorrFhq5YoTgCRsZBZxW3axbmR2-djINH9pCZbuMivM2KSa0UzL7

4 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/prevention