De nombreuses femmes complexent sur leurs odeurs intimes. Une mauvaise odeur peut constituer un frein dans les rapports sexuels et entraîner une perte de confiance en soi.
Voici quelques conseils pour les éviter et se sentir bien dans son corps et son intimité tout au long de la journée.
Le vagin et la vulve ont-ils une odeur ?
La vulve, le vagin et ses sécrétions ont une odeur légèrement acidulée, tout à fait normale.
L’odeur de la zone intime peut d’ailleurs évoluer tout au long des grandes étapes de la vie d’une femme.
De manière générale, dès qu’il y a un bouleversement au niveau des hormones comme pendant la grossesse ou la ménopause, votre intimité peut changer d’odeur.
D’autres facteurs, comme le tabac ou la prise d’antibiotiques, peuvent aussi entraîner des variations d’odeurs.
À quoi reconnaît-on une mauvaise odeur intime ?
Si la zone intime dégage comme une sorte d’odeur de poisson, cela est souvent caractéristique d’une vaginose bactérienne.
La vaginose se traduit par une augmentation du pH dans le vagin liée à un déséquilibre de la flore vaginale. Ce déséquilibre se manifeste par des sécrétions légèrement colorées et une forte odeur de poisson avarié. La bonne nouvelle, c’est que même si ces épisodes peuvent être contraignants dans la vie d’une femme, il existe des traitements adaptés pour la soigner.
Mauvaise odeur intime : Comment la traiter ?
En cas d’inconfort, il est préférable de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic et afin qu’il prescrive un antibiotique adapté, en cas de vaginose bactérienne.
Il existe, en complément, différentes solutions pour aider à maintenir l’équilibre de sa flore intime.
Utiliser quotidiennement des gels intimes pour favoriser le maintien de l’équilibre naturel du pH.
Une mauvaise odeur du vagin suite à des rapports sexuels ?
Là encore, pas d’inquiétude, ce phénomène est dû au sperme qui coagule au fond du vagin.
À son contact, les sécrétions vaginales peuvent dégager une odeur particulière qui s’en va d’elle-même.
Une mauvaise odeur intime liée à la macération ?
La chaleur et les vêtements trop serrés ne font jamais bon ménage avec votre zone intime car ils peuvent provoquer un phénomène de macération propice au développement des germes.
Pas de panique, il y a une solution. Dans ce cas précis, il est recommandé d’utiliser plutôt des sous-vêtements en coton, de mettre des jupes plutôt que des jeans et de bien laver votre zone intime avec un produit adapté ainsi que de veiller à bien la sécher par la suite.
Une mauvaise odeur liée aux règles ?
L’écoulement du sang lors des règles n’est pas sans odeur. Toutefois, si cela entraîne une mauvaise odeur, c’est peut-être parce que le sang a augmenté le pH du vagin et favorisé le développement de Gardnerella vaginalis, une des bactéries responsables de la vaginose.
Un soin régulier de la vulve (et pas du vagin !) avec un produit au pH adapté, comme les différents produits Intima, pourra aider à protéger des inconforts tels que les mauvaises odeurs, en maintenant l’équilibre naturel du pH de la zone intime.
Mauvaise odeur = mycose vaginale ?
Faux ! La mycose vaginale entraîne bien des désagréments mais pas de mauvaises odeurs !
Malgré tout cela, la mauvaise odeur vaginale est persistante ? Elle est peut-être liée à l’oubli d’un tampon dans le vagin. Seule l’intervention d’un médecin pour retirer le tampon coupable et une bonne toilette intime pourront mettre fin au problème.
Source :