La vaginose correspond à une infection localisée au niveau du vagin. Elle est essentiellement due à un déséquilibre de la flore bactérienne. Quels en sont les symptômes ? Comment l’éviter ou la soigner ? Intima vous aide à répondre à ces questions.
Qu’est-ce que la vaginose ?1
La vaginose correspond à une infection du vagin faisant suite à un déséquilibre de sa flore bactérienne. Ce déséquilibre se traduit par une diminution des bactéries bénéfiques, les lactobacilles (qui protègent normalement la flore vaginale), au profit d’une augmentation des mauvais germes comme le Gardnerella Vaginalis, pouvant provoquer une infection appelée vaginose.
Quels sont les symptômes de la vaginose ?2
La vaginose se manifeste essentiellement par :
- Des pertes vaginales grisâtres, abondantes et malodorantes ;
- Des démangeaisons ou des sensations de brûlures au niveau de la zone vulvaire ;
- Des rougeurs et/ou un gonflement au niveau des grandes lèvres ;
- Des douleurs au niveau de la vulve ;
- Des brûlures au niveau de la zone intime.
Comment différencier une vaginose d’une mycose ?
La vaginose est liée à un déséquilibre de la flore intime alors que la mycose est due à un champignon. Le plus souvent, lorsque des douleurs sont ressenties, il s’agit plutôt d’une mycose.
Toutefois, si vous avez un doute, il est préférable que vous consultiez un médecin car les traitements sont différents.
L’une comme l’autre constituent des problèmes fréquemment rencontrés par les femmes au même titre que la cystite. Il n’y a pas donc pas lieu de s’inquiéter, tout ira mieux après avoir consulté un médecin et pris un traitement adapté.
Comment soigner une vaginose ?
La vaginose se soigne avec un traitement antibiotique disponible via une prescription de votre médecin.
Si vous pensez avoir une vaginose, nous vous invitons à consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive le traitement adapté.
Comment éviter une vaginose ?
La vaginose est souvent liée à une hygiène trop intense telle qu’une pratique de la douche vaginale qui perturbe l’équilibre de la flore intime ou l’utilisation de savons agressifs.
Évitez les produits qui peuvent ne pas avoir un pH adapté tels que les savons classiques ou certains gels douche pour le corps. Préférez les produits lavants doux avec un pH physiologique.
Les gants de toilette, souvent remplis de germes, sont aussi à proscrire. Vos mains préalablement lavées sont votre meilleur allié.
Enfin, évitez de porter des vêtements trop serrés notamment en été. La friction et la chaleur favorisent la macération et la prolifération des germes.
Sources :